Témoignage d'obsèques

 

 

Réaliser des reportages photographique d'obsèques n’est pas courant. A l’antipode de cette discipline, je pratique le reportage photo de mariage. Au cour de ces reportages, il m’arrive souvent de rencontrer des personnes qui me demandent sur le ton de l’humour si je réalise aussi les photos d’obsèques (en imaginant que cette pratique n’existe pas). Cette pratique peut donc paraître curieuse, surprenante ou parfois même dérangeante.

Avant de me lancer professionnellement sur ce type de reportage, j’ai longtemps réfléchi. Peu de photographes le proposent car il y a peu de demandes dans ce domaine mais c’est aussi et surtout une pratique qui n’est pas faite pour tout le monde.

  J'ai moi aussi été touché par le deuil au-delà le peine de perdre son proche je vois ces moments tristes , profondément beaux 

Il n’y a pour moi pas de plus belle chose en ce monde que l’amour. Aussi bouleversants que ces moments ont pu l’être pour moi pour le départ de proches, la beauté de l’amour qui se dégage de ces moments m’a toujours beaucoup touché.

Ces émotions me traversent, me bouleversent, me font vibrer, et je me sens vivant! Je prends conscience d’avoir la chance de rester ici-bas et de profiter encore de cet amour que je pourrai jusqu’à mes derniers instants de vie recevoir et donner sans limite.

Ces reportages photographique font parti intégrante du patrimoine d’image de votre famille et je suis persuadé que l’image de ces instants sont une grande aide pour le deuil des proches.

Les images de ces reportages sont aussi destinées aux plus jeunes. Elles sont un outil simple pour présenter le passage d’un proche dans l’au-delà. Les enfants se rendent aussi compte à quel point leurs aïeuls étaient aimés.

Un enterrement est aussi un moment de retrouvailles exceptionnel. C’est souvent lors des mariages et obsèques que nous sommes le plus entourés. Ces instants forts sont marqués par la précieuse présence de vos proches et moins proches. Gardez une trace de ces moments.

Pendant la période de Covid 19, nombreuses personnes, n’ont pas pu assister au dernier hommage d’un proche. Le reportage photo permet à ces personnes de se recueillir dignement.

 

Longtemps, j’ai pensé qu’il était gênant pour les proches de me sentir près d’eux. Tous les retours que j’ai jusqu’à aujourd’hui me disent le contraire. Ma présence se fait sans être intrusif, dans le respect de votre cérémonie et de son recueillement.

Je réalise la photo d’obsèques à la manière d’un documentaire. Je raconte la journée en ne cherchant ni à cacher les émotions que traversent les proches, ni à les mettre trop en avant.

Proche l’émotion est forte, plus loin elle raconte l’histoire. Je reste ainsi mobile afin de constituer un reportage fidèle à l’histoire et aux émotions de ces instants     

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Studio Engrammes